Comment fonctionne l’épilation laser ?

L’épilation laser figure parmi les techniques définitives les plus efficaces. Elle est en mesure d’éliminer le poil jusque dans sa racine. C’est pourquoi la méthode est également intitulée une épilation de longue durée. Encore peu connu pour certains, il est crucial d’expliquer le fonctionnement de cette technologie.

Le principe de l’épilation laser

Cette solution repose sur la destruction du poil à la racine. Contrairement à d’autres méthodes comme l’épilation électrique ou l’épilation à la cire, le poil n’est pas du tout enlevé, mais ce sont plutôt les follicules pileux qui sont endommagés grâce à un rayon laser.

Ce dernier attaque les bulbes, sans toucher évidemment la structure de la peau. Le rayon augmente la chaleur qui va bouleverser en un éclair l’ordre des cellules. Cette situation altère définitivement la fabrication du poil.

 

Ce qui se passe sous la peau

Si on entre dans les détails, le rayon laser produit une lumière qui se transforme en chaleur. Cette dernière est absorbée par la mélanine. Il convient de rappeler que ce pigment est le responsable de la couleur des poils. Comme il est endommagé par la chaleur, le bulbe pileux est irrémédiablement touché. Le résultat est son incapacité à fabriquer de poil. C’est pourquoi cette technique d’épilation est dite définitive.

 

L’épilation laser est adressée pour qui ?

Cette méthode ne fonctionne pas pour monsieur et madame Tout-le-Monde. Elle est seulement efficace pour ceux qui ont des poils noirs et des peaux blanches. Par contre, les résultats ne sont pas bons pour les personnes ayant des poils roux. Selon les professionnels, elles ont peu de mélanine. De même, cette technologie ne convient pas aux peaux métissées ou bronzées puisque le risque de dépigmentation peut à tout moment survenir.

 

Autres points importants à savoir

L’épilation laser est un acte bel et bien médical. Seul le médecin peut faire un diagnostic avant de procéder à l’épilation. Lors de la première consultation, ce professionnel de santé étudiera particulièrement l’état du patient. Avant l’épilation, il doit faire un rapport médical si le rayon laser n’est pas un danger pour la santé du sujet et qu’il n’aura surtout pas de réaction allergique. Le but tient à réaliser l’épilation en toute sécurité.

Il convient de rappeler que les effets secondaires sont peu fréquents. De plus, l’épilation est pratiquement indolore, vous ne ressentez que quelques picotements. C’est pourquoi cette solution est très prisée par d’innombrables personnes.

Quant au prix, le coût de l’épilation laser varie selon le nombre de séances ainsi que les régions à traiter. Si vous épilez à titre d’exemple le menton, les praticiens vous proposent souvent une somme de 100 euros. L’épilation de la jambe coûte par contre à peu près de 300 euros

En résumé, l’épilation laser vous procure de résultats de longue durée grâce à son élimination de la racine du poil. Elle évite en ce sens la fabrication de nouveau poil et empêche la repousse. Si cette solution vous intéresse, il est préconisé de consulter un spécialiste pour savoir si elle vous convient ou non. Les conseils d’un médecin sont primordiaux avant de procéder à l’épilation.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *